mercredi 28 janvier 2026
Caisse des Dépôts : une vision commune pour une santé plus humaine et plus souveraine
En clôture de cette matinée dense et inspirante, Marianne Kermoal-Berthomé, Directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, a salué la dynamique collective portée par La Poste Santé & Autonomie et par l’ensemble des intervenants réunis pour cette nouvelle édition d’Horizon Santé 360. Une édition qui, selon elle, illustre « toute l’ambition de La Poste Santé & Autonomie pour développer des solutions innovantes et souveraines », mais aussi « la qualité des débats et des échanges autour des enjeux de souveraineté sanitaire, numérique et technologique ».
Rappelant le rôle de la Caisse des Dépôts comme actionnaire majoritaire du groupe La Poste, elle a tenu à réaffirmer le plein soutien du groupe à la stratégie de La Poste Santé & Autonomie, inscrite dans une vision d’investissement d’intérêt général et de long terme. « Le sujet de la santé et du vieillissement est aujourd’hui une priorité nationale, une préoccupation majeure des Français comme des élus locaux. »
À ce titre, la Caisse des Dépôts, fidèle à sa mission de cohésion sociale et territoriale, fait de ces enjeux un axe structurant de son action et de ses investissements.
Marianne Kermoal Berthomé a rappelé qu’un plan de 25 milliards d’euros sur cinq ans a été annoncé par Olivier Sichel, Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts, en faveur de la santé et du bien vieillir. Ce plan repose sur quatre priorités :
1. Financer l’offre de soins et d’accompagnement du bien vieillir sur les territoires, via des prêts et des prises de participation, au bénéfice des hôpitaux, EHPAD, maisons de santé ou encore des formes innovantes d’habitat partagé pour les seniors.
2. Soutenir l’innovation au service de la santé et du bien vieillir. « Nous avons vu ce matin combien l’innovation, notamment dans la prévention, est essentielle à la souveraineté sanitaire », a-t-elle souligné, évoquant l’initiative du Groupe Caisse des Dépôts autour d’un accélérateur de la prévention, réunissant Bpifrance, La Banque des Territoires, La Poste Santé & Autonomie et d’autres acteurs.
3. Faire émerger des acteurs de taille critique, souverains et éthiques, dans le domaine du parcours de santé. « C’est un défi permanent, car la concurrence est forte », a-t-elle rappelé, en citant notamment l’Alliance SIH, Ma Pharmacie en France ou Digicope comme exemples d’initiatives qui fédèrent des acteurs français autour de solutions concrètes et souveraines.
4. Enfin, accompagner le citoyen dans le financement de sa santé et de sa perte d’autonomie, notamment sur la question du reste à charge. Elle a évoqué à ce titre une initiative conjointe de CNP Assurances, Noé Santé et La Poste Santé & Autonomie, qui propose un nouveau modèle d’assurance intégrant une dimension de care management pour accompagner les parcours de soins et les retours à domicile.
À travers ces quatre axes, la Caisse des Dépôts entend « travailler en synergie avec l’ensemble des entités du groupe » — La Poste, La Banque des Territoires, CDC Habitat, Bpifrance pour démultiplier son impact. « Nous animons, avec Dominique Pon, une communauté d’action qui réunit toutes les filiales autour de cette ambition partagée : celle d’un groupe d’investisseurs de long terme, éthiques, souverains et d’intérêt général. » Revenant sur la thématique d’Horizon Santé 360, Marianne Kermoal-Berthomé a souligné que « le chemin parcouru est déjà considérable », tout en rappelant qu’il reste « encore beaucoup à construire pour consolider la souveraineté sanitaire et technologique du pays ».
Elle a salué les avancées portées par La Poste Santé & Autonomie, « qui, chaque année, démontre sa capacité à fédérer des partenaires publics et privés autour de solutions concrètes et souveraines ».
Enfin, elle a replacé cet engagement dans une vision plus large de souveraineté nationale, l’un des trois piliers stratégiques de la Caisse des Dépôts. « Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’investir pour garantir l’autonomie de la France dans ses besoins stratégiques : souveraineté industrielle, numérique, énergétique et, bien sûr, sanitaire. »
Dans ce cadre, « La Poste Santé & Autonomie et Docaposte sont des acteurs fondamentaux de la mise en œuvre de cette stratégie ».
Concluant sur une note de confiance, elle a insisté sur l’importance de la coopération et du partenariat : « Nous sommes convaincus qu’il est possible de fédérer des acteurs publics et privés autour de solutions innovantes, éthiques et souveraines, et d’être un partenaire de confiance pour l’État et l’Assurance maladie. » Et d’ajouter, en s’adressant aux participants : « C’est grâce à votre confiance que nous pourrons continuer à développer de nouvelles offres et imaginer ensemble l’avenir de la santé souveraine. »