Accueil » Actualités » L’Alliance SIH : l’ambition de créer le SI hospitalier de demain



L’Alliance SIH : l’ambition de créer le SI hospitalier de demain
Dans cet article
Face à l’accélération de l’innovation en santé suscitée par l’IA, La Poste Santé & Autonomie, CPage et les Hospices Civils de Lyon associés à HOPSIS créent l’Alliance SIH avec une ambition forte : proposer le système d’information hospitalier (SIH) de nouvelle génération centrée sur la donnée.
Pour les trois partenaires réunis par des valeurs d’intérêt général, ce virage technologique représente une opportunité pour améliorer l’efficacité des soins et de leur organisation, l’efficience des hôpitaux et garantir la maîtrise souveraine des données de santé des Français tout en favorisant l’innovation médicale. L’Alliance SIH prévoit une migration progressive vers ce modèle de SIH plus performant et plus agile. Les premiers cas d’usage seront mis en œuvre dès la fin 2025.
Des systèmes d’information fragmentés, coûteux et peu efficaces
Alors que le numérique est devenu un levier décisif de transformation de notre système de santé, les trois partenaires font le même constat : en France, les systèmes d’information hospitaliers sont trop fragmentés. Composés de 250 à 400 logiciels propriétaires difficilement interopérables, les systèmes d’information hospitaliers se révèlent coûteux et peu efficaces.
A l’heure où l’IA et la valorisation de la donnée deviennent des leviers majeurs pour accélérer la transformation du système de santé, cette situation représente un véritable frein à l’innovation.
Même si de nombreux progrès ont déjà été réalisés, une nouvelle étape s’impose pour bâtir un système de santé à la hauteur des enjeux de demain : transformer en profondeur les systèmes d'information hospitaliers pour en faire une ressource au service des professionnels et des patients.
Une architecture SIH souveraine centrée sur la donnée
Inspirés des initiatives internationales, La Poste Santé & Autonomie avec Maincare, CPage et les Hospices Civils de Lyon avec HOPSIS proposent un nouveau modèle de système d’information hospitalier centré sur la donnée.
Cette transformation en profondeur du SIH repose sur un principe fondamental : dans un écosystème de santé connecté, il s’agit de garantir la persistance, l’intégrité, la gouvernance et l’accessibilité des données, quels que soient leurs usages (cliniques, administratifs, recherche) ou le nombre d’applications qui les exploitent pour répondre aux besoins d’information des professionnels permettant de sécuriser la prise en charge des patients.
Cette approche centrée sur la donnée s’appuie sur des standards internationaux ouverts (openEHR, FHIR, OMOP), garants d’ouverture et d’agilité pour les hôpitaux.
Autre atout, l’architecture ouverte proposée par l’Alliance SIH favorise la mise en place d’écosystèmes plus évolutifs, plus personnalisables et souverains.
Ce virage technologique s’appuie aussi sur un impératif de souveraineté numérique. Alors que les principaux acteurs capables de proposer ce type d’architecture sont aujourd’hui étrangers, la création d’une solution française et européenne est un gage de maîtrise des données de santé.
Pour une meilleure efficacité des hôpitaux et du système de santé
L’objectif de l’Alliance SIH est d’aider les hôpitaux à gagner en agilité, en maîtrise technologique et en capacité d’innovation.
Les bénéfices attendus sont multiples : une meilleure coordination des soins, une médecine plus personnalisée, un pilotage des établissements de soins simplifié, une accélération de la recherche et de l’innovation.
En favorisant l’accès à une donnée de qualité et en quantité, l’approche data centrée contribue à l’amélioration de notre système de santé actuel et joue de surcroît un rôle de catalyseur d’innovation.

Une migration progressive, de premiers cas d’usage dès 2025
Bien que la transformation proposée par l’Alliance SIH soit profonde, le passage des architectures actuelles très verticalisées à des systèmes ouverts centrés sur la donnée se fera de manière progressive.
Toutefois, de premiers cas d’usage concrets de cette nouvelle approche seront mises en œuvre dès 2025 dans les établissements partenaires, puis seront enrichis progressivement avec de nouvelles fonctionnalités.
L’Alliance SIH, une démarche collective ouverte au service de l’intérêt général
La démarche collective est au cœur de de ce projet de transformation. Les trois partenaires de l’Alliance SIH partagent des valeurs communes d’ouverture, d’éthique, de souveraineté et d’intérêt général.
L’Alliance SIH offre la possibilité d’accélérer le développement de solutions concrètes, en combinant les compétences spécifiques de chacun et en mutualisant les coûts.
Conçue dans une logique collective, l’Alliance SIH s’ouvrira à l’avenir à tous les acteurs qui souhaitent la rejoindre, start-ups, spécialistes métiers, éditeurs de logiciels, afin de donner du poids à l’émergence d’un standard ouvert, reconnu et adopté à large échelle.
Afin de proposer rapidement des solutions concrètes basées sur les standards internationaux, l’Alliance SIH s’appuie sur l’expertise de Better, acteur européen reconnu qui a accompagné avec succès d’autres pays et institutions dans le déploiement de systèmes data centrés.
Avec cette nouvelle approche data centrée du SIH, l’Alliance SIH propose de redonner aux établissements de santé et aux soignants la maîtrise des données de santé avec des bénéfices concrets en matière d’amélioration des parcours de soins, de performance des organisations hospitalières et du système de santé et d’accélération de l’innovation.
Dans une logique d’intérêt général, les trois partenaires partagent les mêmes ambitions :
garantir l’indépendance technologique de notre système de santé, préserver la souveraineté de nos données et bâtir collectivement un modèle ouvert, responsable et durable, au service des patients.